Artiste peintre et géographe

Née en 1987 en Loire-Atlantique

Je vis et travaille à Lyon-Villeurbanne depuis 2012

“ Le véritable voyage de découverte

ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir de nouveaux yeux.”

Marcel Proust

1/16

Le cheminement de création est intuitif. Modeler la matière, créer des reliefs, du volume, et y jeter un tracé, un rythme. Je suis attirée par la matière de la peinture qui amena le lien de la peinture vers la sculpture puis l’observation des détails par la photographie pour capter et enregistrer des textures.

 

Ma pratique se base sur l’expérimentation et l’expérience picturale en atelier et un principe d’interaction avec la matière. Je m'intéresse aussi au design textile. La géographie est présente par mon intérêt pour les cultures, les couleurs, formes, mots et trames qui me font voyager.

Mes inspirations proviennent de l'observation des objets du quotidien et de la nature, le mouvement. L'observation du détail des objets, des matériaux, des textures, des tracés.  J'observe  la surface de matières en ville, je prends des notes,  je la capte avec la photographie. Je les peins et j'observe et photographie la réaction de la peinture sur le support. Elle devient une base de compilation de texture que je vais réutiliser dans d'autres projets.

Liberté d’exploration des matières et des lignes

(papier, bois, terre, verre, métal, aluminium, tissu),

Je trace des lignes selon un rythme, 

Je pose et  frotte les couleurs, 

J’explore la finesse de la trame des motifs, des reliefs de la matière.

Spontanéité

Les gestes, les lignes et les couleurs 

Les supports et surfaces 

Sur ces surfaces, je trace des lignes fines, des tâches, de la couleur, et parfois il y a des ajouts par collage d’éléments. Ces lignes par accumulation forment des motifs et des ensembles juxtaposés dotés de rythme.

Elles sont ouvertes, élancées , elles vibrent, elles sont dynamiques. Elles donnent l’impression d’être emporté par un mouvement, la ligne est jetée et parfois ce sont de petites touches posées. Ces lignes peuvent être coupés, creusées, en relief.

La couleur est aussi matière. Des pigments purs provenant du Viêt-Nam sont parfois utilisés, notamment dans la Série Aluminium.

Depuis l’enfance je suis entourée par les objets et les matériaux de récupération.

Les matériaux c'est aussi parfois la surface d'un objet. Cet objet à une histoire. Il a appartenu à quelqu'un, quelqu'un s'en ai séparé volontairement ou involontairement. L'objet ou fragment d'objet a eu et à une utilité, a une esthétique (industrielle, domestique, artistique)  et  portent des traces de sa précédente vie. Chacun de ces objets a une présence.

Rencontres/ Voyages _ Pérégrinations

Après avoir appris le dessin et la peinture, j'ai été explorer  « l’objet-peinture » et l'« objet-matière ».

Il s’agissait d'observer la réaction de la peinture sur le matériau ou un objet mis au rebus. Ayant un large choix de matériaux, depuis 2006, j’ai sélectionné les supports  d'après leur qualités (aspect lisse, rugosité, traces du temps ; rouilles et marques)  et  venir y  peindre.

Je réalise des séries de peintures :

"Série bois", "Série métal", "Série verre", "Série terre", ...

Le courant artistique et spirituel japonais du wabi sabi, se base sur l'observation de la matière et des objets, ses irrégularités et ses imperfections, les marques laissés par/ou du temps traduisent une richesse esthétique fine dont je me sens proche.

​© 2019 by Eulalie Castel. Created with Wix.com